Capitale de l’antiquité et de la brocante
Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène » L’Isle sur la Sorgue »
Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d’une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. Les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s’élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d’un théâtre merveilleux. Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent ainsi tendrement, avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu’au Partage des Eaux, un lieu béni des dieux, romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs, des rêveurs et des canards.
Au fil du temps, la brocante est devenue la carte de visite internationale de L’Isle-sur-la-Sorgue. Incontestablement, la Foire Internationale Antiques Art&You qui se déroule chaque année en deux temps, à Pâques et au mois d’août, s’est faite une place au soleil au sein du grand marché européen, très prisé, du commerce des antiquités. A tel point que L’Isle-sur-la-Sorgue forme aujourd’hui, avec Londres et Paris, l’un des points cardinaux de ce triangle d’or. Elle est en effet le pivot autour duquel les commerces, les galeries d’art, les décorateurs, les métiers de bouches, les hôteliers et les restaurateurs sont les fers de lance d’une activité économique majeure pour la ville qui est passée en peu de temps, de 1960 à 2015, de 7000 à près de 20 000 habitants.
Consultez ci-après le guide touristique↵
http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/lisle-sur-sorgue
Venez savourer la fraîcheur aux PARTAGES DES EAUX
Le Partage des Eaux offre aux l’Islois comme aux visiteurs un cadre préservé. La fraicheur de son eau constante, été comme hiver, est de 13°. La limpidité de ses eaux où l’on maintient la tradition de la pêche, rivière de 1ere catégorie et du Négo-Chin (noie chien), embarcation à fond plat et instable, qu’utilisaient jadis nos ancêtres pour se déplacer, pêcher et chasser.
Laissez-vous envoûter par ses eaux claires et fraîches si chères à Pétrarque et peut-être que vous pourrez apercevoir, telles des sirènes, les Fantines, les Nymphes de la Sorgue. Des restaurants se trouvent aux abords ainsi qu’une aire de pique nique.