Découvrez nos Routes des Vins
Elles vous révèleront la Provence comme aucune autre expérience
Avant une escapade à la plage, entre 2 activités « nature » ou après avoir profité d’une bonne table.
Venez goûter, rencontrer, échanger et repartez émerveiller etc…
La vigne est présente dans la vallée du Rhône depuis les temps les plus reculés car les conditions climatiques exceptionnelles favorisent sa fidélité dans notre région : elle bénéficie des reliefs et de l’ensoleillement.
Au point de vue économique et humain, le Rhône a toujours été un axe permettant les échanges et la libre communication.
D’ailleurs, notre région est à l’origine des premiers vignobles crées en France, une réussite au plus profond des traditions. Ce sont les Grecs qui, 600 ans avant Jésus-Christ, ont planté les premiers ceps de vigne provençaux.
Déjà, au moyen-âge, leur réputation se fait connaître au delà des frontières, jusqu’à la Cour de Londres.
Par la suite, au 14e siècle, la culture de la vigne s’améliore au bénéfice des Papes d’Avignon, puis aux XXIIe et XVIIIe siècle, elle compte parmi les vins les plus appréciés des rois de France. Enfin, elle aboutit en 1937 à la reconnaissance de l’Appellation d’Origine contrôlée Côtes du Rhône.
VOICI QUELQUES DETOURS A NE PAS MANQUER
⇒ LE VIGNOBLE DE CHATEAUNEUF-DU-PAPE
LA VIGNE À TRAVERS LES ÂGES
Ce sont les Papes qui, lors de leur installation à Avignon au XIVe siècle, ont révélé le terroir de Châteauneuf-du-Pape. Sous le règne de Jean XXII, le village devient résidence d’été de la papauté. Quant au précieux nectar élaboré en ces lieux, il accède au rang de « Vin du Pape ». Une consécration qui lui ouvre la porte des grandes cours européennes.
À l’époque gallo-romaine, la vigne recouvrait déjà très certainement le territoire de Châteauneuf-du-Pape. Les premières traces écrites de son existence datent toutefois de 1157. Fidèle à la tradition locale, plantant et dirigeant lui-même l’exploitation, Geoffroy, l’évêque d’Avignon, possède un vignoble situé dans son fief de Châteauneuf-du-Pape. Mais ce sont les papes, qui à partir du XIVe siècle, furent les véritables promoteurs de l’activité viticole du lieu.
En 1314, Clément V, premier pape d’Avignon, découvre la richesse du terroir de Châteauneuf-du-Pape. Son successeur, Jean XXII lui offre ses lettres de noblesse : c’est sous son règne que le vignoble prend réellement son essor et étend sa notoriété au-delà des frontières comtadines.
Il fait construire sur les hauteurs du village une puissante forteresse qui, au fil des ans, devient la résidence d’été des papes qui vont se succéder dans la cité avignonnaise. Surtout, il accorde au précieux nectar, le statut prisé de « Vin du Pape », lequel gagne alors la table réputée du Palais des Papes en Avignon. Les commandes renouvelées chaque année atteignent jusqu’à plus de trois mille litres par an. Lors des festivités qui y sont données, il est servi aux ambassadeurs et autres représentants des cours étrangères qui tombent sous le charme et, une fois revenus dans leur contrée, en font la promotion. Très vite, il est expédié par tonneaux en Italie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Grâce à sa réputation, il traverse quelques décennies plus tard les flots bleus de l’Atlantique et fait ses premiers pas aux Etats-Unis.
UN COMMERCE FLORISSANT
Visionnaires à plusieurs titres, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape expédient dès la fin du XVIIIe siècle leurs vins en bouteilles en lieu et place du tonneau. Un nouveau pas vers la conquête de la notoriété est franchi.
Si l’essor du vignoble se ralentit au cours du XVIe siècle, lors des guerres de religion, il reprend de l’ampleur au XVIIIe siècle et les exploitations s’agrandissent.
Ce faisant, le commerce du vin se développe considérablement. Déjà à cette époque, les vignerons du cru ont l’esprit pionnier.
À partir de 1776 le Château La Nerthe expédie ses vins en bouteilles, délaissant peu à peu le tonneau. Une première qui retentit, une fois de plus, sur la renommée des vins.
Reconnus de qualité supérieure par la voie d’un décret publié en 1793, les vins de Châteauneuf-du-Pape ne peuvent être négociés plus de trente pour cent au-dessus du prix maximum fixé par les autorités départementales.
Les vins sont expédiés dans la France entière et en Europe.
Au début du XIXe siècle, près de deux mille hectolitres sont vendus hors du département et les quantités croissent régulièrement. Frédéric Mistral, qui les a découverts chez son ami le félibre et vigneron, Anselme Mathieu, natif de Châteauneuf-du-Pape, en régale ses amis parisiens : Alphonse Lamartine, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet… Ils deviennent à leur tour les ambassadeurs de ce « vin royal, impérial, pontifical » comme se plaît à le définir le plus célèbre des félibres provençaux.
LA CONQUÊTE DE L’APPELLATION
Soucieux de défendre les vins de Châteauneuf-du-Pape à la renommée grandissante, les vignerons du cru vont être à l’origine du système actuel de l’AOC. Jugeant la loi de 1919 sur les appellations d’origine trop générale – elle délimite uniquement les aires d’appellation – ils décident qu’il est grand temps de mettre en place une réglementation plus stricte destinée à protéger leurs vins.
Aussi, en 1923 ils se rendent en délégation au Château Fortia propriété du Baron Le Roy de Boiseaumarié, vigneron et juriste de formation, pour les aider dans cette tâche.
Alerte, il leur répond : « Je veux bien, mais à une condition, c’est que vous-mêmes donniez l’exemple de l’honnêteté et de la discipline. »
Le 4 octobre 1923 a lieu l’assemblée générale constitutive du « syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape », dont la présidence est confiée au Baron Le Roy. Sous sa houlette, les vignerons s’imposent des règles de production totalement inédites : réglementation des modes de culture, fixation d’un degré minimum d’alcool (12,5°), liste restrictive de cépages autorisés, tri de la vendange obligatoire…
Leur exemple sera bientôt suivi par les autres régions viticoles de production françaises. Leurs travaux sont couronnés de succès le 21 novembre 1933 : la Cour de cassation confirme la délimitation de l’aire et les conditions de production de l’appellation. A l’exception de quelques modifications, elles sont toujours en vigueur pour protéger et garantir la qualité des vins de Châteauneuf-du-Pape.
Le 15 mai 1936, le décret de l’appellation est publié et Châteauneuf-du-Pape devient la 1ère AOC viticole de France.
Le vignoble compte aujourd’hui 3.200 hectares sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
A VISITER ⇒ LA MAISON DES VINS DE CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE
Créée en juillet 2000 dans une ancienne remise adossée aux remparts séculaires du vieux village de Châteauneuf du Pape, Vinadea, la maison des vins de Châteauneuf-du-Pape a pour vocation d’accueillir touristes et œnophiles tous les jours de l’année.
Véritable vitrine de l’appellation, elle a pour vocation première de promouvoir la diversité des vins de Châteauneuf-du-Pape, sans égale par ailleurs, tant les combinaisons entre sols, cépages et procédés de vinification sont nombreuses et variées.
Cette richesse les clients de Vinadea peuvent l’appréhender au travers de dégustations libres et gratuites qui sont chaque jour proposées par les personnes chargées de l’accueil à la boutique (groupes sur RDV)
Plus de 200 références différentes sont proposées à la vente, dont des Châteauneuf-du-Pape blancs, des rouges en magnum, ainsi que, en fonction des saisons, des Côtes du Rhône blancs et rosés, des vins de Tavel, Gigondas ou encore Rasteau.
La majorité des bouteilles sont vendues au même prix qu’à la propriété, disponibles à l’unité ou par carton, avec possibilité de se faire livrer partout en France et à l’étranger (USA, Québec & Alberta, Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Japon, Singapour, Hong-Kong).
L’année 2020 verra l’ouverture d’une extension de la maison des vins, tout à côté de l’actuelle, dans de vieilles caves creusées sous le village. Un espace muséographique, un lieu voué à l’accueil des groupes ainsi qu’un bar à vin et un lieu d’exposition artistique complèteront donc l’offre actuelle qui se veut être une véritable vitrine de l’appellation C
VINADÉA
Maison des vins de Châteauneuf-du-Pape
8 rue maréchal Foch – BP 68
84232 Châteauneuf-du-Pape cedex
tél: +33 (0) 4 90 83 70 69 www.vinadea.com E-mail: vinadea@chateauneuf.com
⇒ VACQUEYRAS – Cru des Côtes du Rhône
IDENTITÉ
Vacqueyras. Une AOC du sud de la Vallée du Rhône, née du Mistral et du soleil.
Un terroir d’exception un peu secret, rare et blotti au pied des Dentelles de Montmirail.
Un vignoble à l’écart de la foule. Mais un cru conquérant et en pleine reconnaissance, qui s’exporte loin. Avec pour moteur la passion du travail bien fait, le respect du terroir et de son histoire, l’expérience centenaire des femmes et hommes de la vigne. Et pour clé de la réussite, la noblesse d’un terroir singulier, tout en terrasses lumineuses, où les cépages emblématiques de la Vallée du Rhône donnent le meilleur d’eux-mêmes avec de faibles rendements.
Puisant sa force dans ce terroir, le cru Vacqueyras surprend par l’équilibre de ses vins, aussi bien en blanc et rosé qu’en rouge. Un équilibre fait de caractère et de finesse. Ces vins, nous voulons les partager avec tous les consommateurs en recherche de vérité et d’émotion.
⇒ GIGONDAS
⇒ RASTEAU
⇒ BEAUMES de VENISE
==================================================================
GASTRONOMIE EN PROVENCE
QUELQUES BONS PLANS à suivre
- Portails de la Gastronomie en Provence, reportez-vous dans le lien ci-après pour les découvrir ↵