LE MONT-VENTOUX et la beauté des VILLES environnantes

Symbole de la Provence. Majestueux et parfois effrayant le “Géant de Provence“ nous fascine
Lavender field at dusk.

VAISON-LA-ROMAINE

Joyau de la Provence Romaine comme son nom l’indique, VAISON-LA-ROMAINE  partie des sites incontournables du Haut Vaucluse.

La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l’Ouvèze. Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l’ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison.

Les fouilles archéologiques ont révélé d’immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l’agencement intérieur très élaboré.Elles étaient décorées de sols en mosaïque, statue romainede marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés…

Vous apercevrez lors de votre visite, que l’art de vivre était déjà raffiné et qu’ils attachaient beaucoup d’importance à la création artistique ! (descriptif des fouilles des sites de Puymin et Villasse à l’office du tourisme).
Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s’étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIII°siècle.

Au Moyen-âge, les villageois s’installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions.

Le château est aujourd’hui en ruine, la Haute Ville forment un site pittoresque à visiter.

Ainsi, dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, vous aurez parcouru 20 siècles d’histoire du Comtat Venaissin et de la Provence.

http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/

 

MALAUCÈNE

Une étape pittoresque avant l’ascension du Mont Ventoux

Malaucène est situé dans une riante vallée entourée de montagnes, au nord du département de Vaucluse et limitrophe avec la Drôme provençale.
Grand bourg chargé d’histoire, la commune de Malaucène est comme une poupée russe. Couche par couche, après les quartiers plus modernes de l’extérieur, on trouve ensuite les grands boulevards, à l’emplacement des anciens remparts. Bordés de restaurants, cafés et de platanes centenaires qui procurent de l’ombre, c’est là, sur la Cours des Isnards, que tous les mercredis matins a lieu le marché. Et ce depuis sept siècles. L’un des plus anciens marchés de Provence, c’est aussi une véritable vitrine des produits frais locaux: les fameuses cerises, asperges, abricots…..↵

 

Votre moment détente se trouve à MALAUCENE – SPA↵

http://www.spa-ventoux-provence.com/fr/

 

Sur le sentier de promenade, un petit coin frais appelé « Le Groseau » va s’offrir à vous et ainsi vous permettre de faire une pause et de vous désaltérerez à sa source naturelle.

La Source du Groseau

Le Groseau est une source vauclusienne qui se situe à la sortie de Malaucène, sur la route du Ventoux.

Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l’Ouvèze, après avoir traversée les communes d’Entrechaux et Crestet.

Elle est la seconde résurgence karstique du département du Vaucluse, après la fontaine de Vaucluse. Sa résurgence jaillit au pied d’une falaise de plus de 100 mètres de hauteur.
En amont de la source, sur la même falaise, se trouve une curiosité géologique surnommée la  » Porte Saint-Jean « .

Vénérée depuis l’Antiquité, à travers le dieu « Groselos », elle alimentait autrefois Vaison la Romaine grâce un aqueduc.
Le pape Clément V résida le plus souvent à l’abbaye de Notre-Dame du Groseau, en aval de la source. Il nommait ce lieu de retraite  » le jardin de mes délices « .
Cette source permit vers le XVéme siècle , le fonctionnement des moulins à farine et à huile et d’usine à soie.
À partir du XVIe siècle, la rivière canalisée facilita l’installation à de nouvelles fabriques dont une papeterie en 1557.

Le site du Groseau est un véritable havre de fraîcheur pendant les périodes chaudes et ensoleillées.

Le Portail Saint Jean

Le Portail Saint Jean est un curieux rocher situé sur la route qui mène au sommet du Ventoux.

La légende raconte que l’entrée de cette grotte imaginaire est farouchement gardée par un animal fantastique : une Chèvre en Or.
La porte ne s’ouvrirait qu’une fois l’an, pour laisser entrevoir brièvement un fabuleux trésor.

Personne jusqu’à présent n’a encore réussi à s’en saisir…

Le Groseau, c’est aussi…

Le départ de nombreuses randonnées :

à 360 m d’altitude, des circuits sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux.

Une des randonnées part à la découverte des trois chapelles (du Groseau, de Piaud et de St Sidoine) et de la source du Groseau.
La première partie de la randonnée correspond à l’ancien chemin de pèlerinage parsemé de croix qui mène à la chapelle de Piaud. Les pèlerins y montaient pour réclamer la pluie lorsque les récoltes étaient mauvaises.

Un site d’escalade :

Pour accéder à la falaise, d’une hauteur maximum de 35 mètres, il faut emprunter un sentier sous les pins, à l’ombre plus qu’agréable par fortes chaleurs! 
Le Groseau est composé de 4 barres calcaires assez prisées depuis une quinzaine d’années.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins d’une centaine de voies majeures qui parcourent la falaise avec majoritairement des voies de 6a à 7b. Avec comme avantage non négligeable de pouvoir grimper l’été et de jouer avec le soleil selon les secteurs.

Mais le site a d’autres arguments pour convaincre: la météo du Sud de la France, le cadre séduisant du Mont Ventoux, le calme ambiant, la vue magnifique.

    La Source du « Groseau »

BEDOIN

Dans le Vaucluse à 35 km d’Avignon, la commune de Bédoin se love, au soleil et agréablement à l’abri du mistral, au pied du versant sud du Mont Ventoux.  
Avant même d’arriver dans le village, c’est son église baroque Saint-Pierre en haut de la colline Saint-Antonin qui se démarque par sa grandeur, rapetissant tous les autres bâtiments autour. Érigée entre 1708 et 1736, sa façade de style jésuite évoquerait facilement un édifice religieux du Mexique s’il n’y avait pas son campanile en fer forgé (XIXe) typique de notre région et le Mont Ventoux coiffé de neige juste derrière.
Autour de l’église, les maisons du village médiéval se blottissent contre la colline, leurs hautes façades en pierre ou teintées d’ocres surplombant les vieilles ruelles étroites.
Le village est très animé, des magasins et des cafés et restaurants avec leur terrasses bordent la rue principale. Et l’eau est partout avec pas moins de 15 fontaines et un lavoir. Autour de l’une ou l’autre on verra toujours un petit groupe qui se retrouve pour bavarder et écouter “radio platane”.
Vous remarquerez aussi une stèle dans le village. Inauguré le 4 mai 1795 c’est un monument commémoratif aux victimes de la Révolution, une période très sombre dans l’histoire de Bédoin.
Royaliste et attaché au pape, Bédoin fut considéré contre-révolutionnaire et s’ensuivit une sévère répression. En 1794, soixante-six de ses habitants furent guillotinés ou fusillés, les maison incendiées, les lieux de cultes dévastés…
La Chapelle de la Madeleine située à 3 km du village sur la route de Malaucène a échappé à cet épisode. Edifice le plus ancien de Bédoin, il fut bâti au XIe siècle avec trois nefs, trois absidioles et des voûtes en plein cintre. Son clocher à deux étages date du XIIe. L’ensemble est un l’un de plus beaux exemples d’art roman provençal. Attestant d’une occupation plus ancienne, elle contient aussi un sarcophage paléo-chrétien ….↵

http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/bedoin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *